Rechercher

Catégories

Promotions du moment

Promotions

Nouveaux produits

Voile d’hivernage en guise de protection contre le froid

Voile d’hivernage en guise de protection contre le froid

Catégories : Jardin

Aux premiers signes de l’hiver, bien emmitouflés sous un voile d’hivernage, les plantes frileuses et arbres fragiles se réchaufferont de quelques degrés supplémentaires.
Ce tissu très léger en polypropylène non tissé offre cet avantage d’être perméable à l’air et à l’eau, évitant ainsi la déshydratation des végétaux protégés. La lumière y est également filtrée, ce qui produit un effet de serre parfaitement préconisé pour une protection hivernale.

De cette façon, vous protégez du gel vos plantations, tout autant que les boutons de vos plantes rustiques prêts à éclore. En revanche, vos plantes non rustiques  (agrumes, laurier-rose, olivier, palmiers ...) doivent être mises hors gel, c'est-à-dire hiverner, car le voile d’hivernage n’assurera pas une protection suffisante pour ces plantes plus fragiles. Toutefois, si l’hiver n’est pas trop rigoureux et que le froid ne se prolonge pas, il est possible de regrouper les plantes fragiles le long d’un mur de votre maison et de les protéger tous ensembles derrière un écran de voile d’hivernage. Vous gagnerez ainsi 3 ou 4°C par rapport à la température mesurée sous abri au milieu du jardin, des degrés qui peuvent faire la différence pour des espèces sensibles.

Ce voile est en outre très résistant aux intempéries, comme les grêles. Nous vous conseillons durant l’hiver de retendre le voile d’hivernage et d’en profiter pour aérer un peu. Il ne doit pas trop plaquer les végétaux pour éviter le développement de pourriture.

En mars-avril, protégez les floraisons, car certains arbustes craignent les gelées tardives qui peuvent détruire les jeunes pousses et les boutons à fleur (terre de bruyère, comme les rhododendrons précoces et les camélias). Pensez également à vos arbres fruitiers en pot dont la floraison peut être détruite en une seule nuit froide.

En avril–mai, dès que les gelées ne sont plus à craindre, retirez le voile d’hivernage ainsi que toutes les autres protections hivernales. La nature reprend alors ses droits sous les rayons du soleil.

Partager ce contenu