Rechercher

Catégories

Promotions du moment

Promotions

Nouveaux produits

Faire son compost

Faire son compost

Catégories : Jardin

Qu’est ce que le compost ? 

« Rendons à la terre ce qu’elle nous à donné »

Le compost n’est simplement que le recyclage de vos déchets verts/ bruns du jardin et de la maison en les mettant dans un bac à compost. Cet amas de déchets devient un « engrais »  qui nourri le sol et crée des conditions optimales pour la croissance des végétaux.

Initialement, lorsque nous pensons compost, nous pensons à la forêt qui est en effet le compost le plus naturel mécaniquement parlant ( la plante meurt et se décompose sur place, d’où l’odeur en forêt ainsi que cette terre noire). 

Cet « engrais » est formé par la fermenté de débris organiques et des matières minérales. 

Aujourd’hui, un tiers des déchets organiques de nos poubelles sont des déchets appelés biodéchets. Par un simple geste, ils peuvent refertiliser les sols et ainsi éviter l’incinération ou l’enfouissement sous terre. 

  • Le but est d’apporter de l’amendement riche et qualitatif à vos plantes, tout en préservant votre santé. Faire son compost s’inscrit dans une démarche écologique et de recyclage.

Comment faire son compost? Quel déchets ?

La formule est simple : déchets + chaleur + oxygène = compost 

La composition du compost est la suivante: pelures de fruits, épluchures de légumes, coquilles d’oeuf, marc de café et sachets de thé, fromage, déchets verts

Il est déconseillé de mettre dans votre compost des épluchures de pomme de terre ou de poire ( potentiellement porteuses de maladies) ainsi que des plantes telles que des rosiers ou arbres fruitiers ( eux aussi plus susceptibles de contracter des maladies). 

Favorisez un emplacement pour votre bac à compost facile d’accès, ni trop loin ni trop près. Recycler vos déchet ne doit pas être une contrainte ! 

La transformation organique de nos déchets

Équilibre des déchets + humidité suffisante + aération du mélange = conditions idéales

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro et macro-organismes ( bactéries, champignons… ). 

Il se réalise en 2 étapes: 

  • La première étape: la phase d’activation induite par une température inférieure à 50 degrés lance le processus de développement des micro et macro-organismes. 
  • La seconde étape: la phase d’activation des micro et macro-organismes qui se produit à haute température, entre 50 degrés et 70 degrés, dégrade la matière organique. 

De part leur composition chimique, les déchets organiques vont subir un phénomène biologique qui est la fermentation.

Pour le bien de votre compost: 

Idéalement, veuillez à ce qu’il y ai 2/3 de déchets verts ( qui sont riches en azote et humides) et 1/3 de déchets bruns ( qui sont une matière sèche forte en carbone). 

  • Si votre bac à compost contient trop de déchets verts, votre compost risque d’être trop humide. Par conséquent, il est possible que des odeurs se dégagent de la pourriture de votre compost. 
  • Si le compost est trop sec, le processus de dégradation peut s’arrêter. Pas de panique, un petit coup d’arrosage et c’est reparti !

Aérez votre compost ! Un petit monde d’insectes, d’êtres vivants en tout genre, de champignons vit dans votre bac, n’oubliez pas de leur apporter de l’oxygène. Cela participera à l’oxydation de la matière. 

  • Un simple retournement de la matière lorsque vous ajoutez de nouveaux déchets. 
  • Un plus gros retournement ponctuel pour une belle aération. 

Combien de temps ? 

  • Si l’andin est retourné fréquemment, la phase active du processus dure 1 à 4 mois. 
  • Si l’andin est retourné moins souvent, la phase active du processus dure 4 à 8 mois. 
  • Si l’andin n’est jamais retourné et jamais aéré, la phase active du processus dure 6 à 24 mois. 

Quand est-il prêt a l’emploi?

  • Le compost est mûr lorsqu’il a une texture granuleuse, fine et homogène, comme du terreau
  • Sa couleur doit être sombre
  • L’odeur doit être agréable similaire au humus forestier. 

Cet amendement est très utile pour le jardinage. Epandez-le sur votre potager, aux pieds de vos plantes de massif, ou additionnel au terreau pour les plantes en pots. 

Choisissez un bac à compost adapté à la consommation de votre foyer ainsi qu’a la place dans votre jardin ou votre appartement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du compost?

Cette pratique du compostage est économique et environnementale. Elle vous épargne l’achat d’engrais chimiques, contribue à la fertilité des sols, et préserve votre corps de ces produits potentiellement dangereux sur le long terme. En faisant du compost, vous diminuez le nombre déchets à transporter pour l’incinération, par conséquent, il y a moins de pollution liée au transport ainsi qu’au gaz à effet de serre. 

Selon des statistiques récentes, le compostage permet la diminution de déchets ménagés à hauteur de 100Kg/ personne/ an environ. De ce fait, les coûts d’élimination de ces déchets diminuent eux aussi. 

L’histoire du compost

Du latin « mis ensemble », le compostage est pratiqué depuis l’antiquité. En effet, depuis des milliers d’années les déchets sont amassés dans le but d’une réutilisation saine pour nos cultures puisque le sol de celles ci perd environ 2% de matière organique. 

Jean Pain ( 1928- 1981) français est l’auteur du compostage de broussaille et est également le précurseur de la permaculture, du bois raméal fragmenté ainsi que du gaz à broussailles

La législation à venir

D’après le site service-public.fr, tous les ménages devront trier leurs déchets d’ici le 1er janvier 2024. Ils devront se munir d’une solution afin de recycler leurs déchets biodégradables selon l'article L541-21-1 du code de l'environnement. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif

La mise en œuvre de cette disposition, introduite par la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, repose sur les collectivités territoriales (communes ou communautés de communes), qui devront proposer les solutions vous permettant d'effectuer ce tri à la source, chez vous.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041627130/

Le compostage en bac : 

Plus esthétique qu’un tas sur le gazon

À l’abri des aléas climatiques 

Dégradation des déchets plus rapidement 

Évite que des animaux viennent flairer vos déchets 

Bonne isolation thermique 

En appartement :

Petite taille 

À l’abri des aléas climatiques 

Bonne isolation

À vos déchets… prêt.. compostez ! 

Article rédigé par Esaline

Partager ce contenu