Rechercher

Catégories

Nouveaux produits

Conseils pour réussir son gazon


La pelouse est l’élément essentiel du jardin. C’est à la fois une surface de jeux pour les enfants, un coin de détente où se retrouver et un espace de relaxation.

Comme il n’y a pas de beau jardin sans beau gazon, voici quelques unes de nos astuces pour créer une belle pelouse.

I. Les travaux préparatoires

a. Préparer le sol: au moins 30 cm de terre végétale En établissant votre pelouse sur une épaisseur de terre végétale au moins égale à 20 cm, vous allongez la durée de vie de votre pelouse et vous vous assurez un gazon bien vert (même en été suivant l’entretien que vous lui apporté). b. Ameublir la terre Le sol doit être décompacté. Si le sol est constitué d’une terre ordinaire, une profondeur de 25 à 30 cm suffira. Toutefois, si le sol est lourd et compact, il faudra le décompacter sur 40 à 45 cm de profondeur. Ce travail doit, de préférence, être réalisé pendant l’automne. c. Nettoyer les herbes et les pierres Il s’agit d’extirper toutes les racines des mauvaises herbes et d’enlever les pierres > 3cm. Ces dernières finissent par remonter et présentent alors un risque pour vos outils de tonte.
d. Amender: tourbe et sable Si votre terre est légère, de la tourbe devra être incorporée au moment du travail du sol. En revanche, si votre terre est lourde, du sable pourra être étalé au printemps, au moment du griffage.
e. Fertiliser : engrais Lors du griffage du sol, un engrais devra être répandu.

f. Tasser la terre La terre doit être stable avant que le gazon soit semé.

g. Ni bosse, ni creux A l’aide d’une pelle, les bosses devront être supprimées, et les creux comblés. Ensuite, il sera temps de griffer légèrement sur 3 ou 4 cm de profondeur.

h. Dresser définitivement A l’aide d’un râteau, vous obtiendrez un bon lit de semence. Attention: le sol ne doit pas être mouillé, la terre ne doit pas coller aux outils. Ce travail doit être fait dans des conditions optimales.

II. Le semis

a. Que semer ? Votre pelouse ne peut pas être composée d’une seule espèce de graminée. Il faut semer plusieurs sortes de graminées, celles-ci sont complémentaires les unes des autres. Il faudra choisir votre mélange en fonction de votre cas particulier (usage, nature du sol, exposition, et climat).

b. Quand semer ? Pour semer, deux périodes sont conseillées : avant l’été (début mars à début Juin), ou après l’été (début août à fin octobre). La période située après l’été semble être globalement l’époque favorite pour semer. les oiqeaux ne mangeant plus les graines de gazon à cette période. Les conditions climatiques sont en effet plus favorables et assurent une germination rapide et une croissance régulière. Semer le plus tôt possible au cours de cette période. Car, pour résister à l’hiver, le gazon devra avoir au moins six semaines.

c. Quelles quantités semer ? Les quantités variant selon les mélanges utilisés, il est nécessaire de se fier aux indications fournies par le fournisseur. Le semis devra être réalisé de façon régulière et homogène sur l’ensemble de la zone. Il est judicieux d’acheter une quantité un peu plus importante que nécessaire. Ceci vous permettra de réensemencer tout emplacement ravagé par quelques causes que ce soit.

d. Semer près du sol Votre main doit être très près du sol.

e. Semer plus épais sur les bords Les bords étant plus menacés par l’usure, à ces endroits, l’ensemencement devra être plus important.
f. Enfouir les graines Avec un râteau tenu très légèrement, en tirant vers vous, il faudra recouvrir à peine les graines. Par-dessus, vous pouvez épandre une mince couche de terreau. Ensuite, passez le rouleau sur toute la surface. Pendant ces travaux, en fixant des planchettes assez larges à vos pieds et en marchant bien à plat, vous éviterez les creux.

III. Les soins a apporter après le semis

a. Faut-il arroser ? Cela dépendra de vos disponibilités. Si vous pouvez arroser tous les deux ou trois jours, n’hésitez pas à arroser. Cependant, si vous n’êtes pas aussi disponibles, il est préférable de ne pas arroser. Si vous n’arrosez pas, vos graines lèveront lorsque le moment sera favorable. L’arrosage doit être donné en pluie très fine.

b. Enlever les mauvaises herbes à la main Il ne faut pas utiliser de désherbants au moment de la levée du gazon. Afin de ne pas piétiner le sol, travaillez sur une planche que vous déplacerez au fur et à mesure.
c. Bien fixer le gazon Dès lors que le gazon atteint 5 cm, passez le rouleau. Cela fixe le gazon et favorise son enracinement. Attention : ne pas passer le rouleau si le sol est mouillé, vous arracherez le gazon.

d. Effectuer la première tonte Elle ne se fait que lorsque le gazon a atteint une hauteur de 8 à 10 cm. La hauteur de

coupe devra être réglée à 5 cm.
                        éco pelouse