Rechercher

Catégories

Nouveaux produits

Quelques généralités sur les barbecues :

Barbecue au charbon de bois : 

L’outil préféré des puristes
C’est le plus populaire des barbecues, le moins cher aussi. Il se décline aujourd’hui en multiples couleurs, tailles et formes. Le prix varie en fonction des «gadgets» : tournebroche, rangements, instruments... La chaleur est ajustée en éloignant ou non la grille du foyer.
Le bois donne aux grillades une saveur particulière qui peut également varier selon le bois utilisé.

- Avantages : la convivialité du feu de bois. Le côté «nous allons manger l’ours que j’ai tué avec mes flèches sur le propre feu que j’ai allumé moi-même»*. Rustique mais indémodable.

Côté fonctionnement, il suffit d’alimenter le foyer en bois ou en charbon de bois, de l’allumer comme pour une cheminée

Leur entretien est aisé et rapide.
Il suffit d’enlever les braises, de nettoyer succinctement la grille.

- Inconvénients : il faut un peu de patience, voire de souffle, pour attiser convenablement les braises... l’ours est une espèce protégée... parfois on calcule mal et en fin de cuisson, y’a plus de braises, heureusement, l’ours se mange quand même…

Le barbecue au gaz
Les avantages du barbecue au gaz
La facilité d’utilisation du barbecue au gaz participe à son succès croissant.

  • Plus onéreux qu’un barbecue classique au bois, le barbecue au gaz est aussi plus complexe.
  • Le barbecue gaz est en général de fabrication robuste comparés à ses homologues plus simples.
  • Les barbecues au gaz sont très sécurisé par rapport aux autres types de barbecues.
  • Le barbecue à gaz peut être branché sur le gaz de ville ou raccordé à une bouteille de gaz. Ainsi équipé, le barbecue à gaz pourra être aisément déplacé d’un point à l’autre (version chariot).
  • La cuisson est effectuée grâce à la chaleur développée par des brûleurs qui chauffent une plaque en fonte ou une couche de pierres de lave qui transmettent la chaleur à la nourriture.
  • Les barbecues à gaz présentent l’avantage d’une cuisson quasi immédiate.
  • Vous pourrez faire cuire votre viande entièrement sur l’appareil, y compris les plats d’accompagnement.
  • Certains contiennent même possibilité de type Wok pour la cuisson des pâtes et des plats ou un ensemble de rôtissoire complet qui vous permet de cuire un poulet rôti.
  • Un avantage caractéristique avec des surfaces de cuisson différente, c’est la capacité de faire cuire des aliments différents, à des températures différentes et en même temps. Cette fonctionnalité est seulement disponible si votre barbecue à gaz à des brûleurs séparés. Cela vous permet de cuisiner vos repas beaucoup plus rapidement.
  • Certains grills à gaz viennent même avec une possibilité de maintien de chaleur, ce qui permet de garder votre nourriture au chaud tandis que le reste finira de cuire.
  • Les barbecues à gaz (suivant modèle) intègrent généralement un thermomètre, qui vous aide dans la cuisine. Vous connaîtrez la température exacte de cuisson.
  • Certains barbecues à gaz sont aussi équipés d’un capot qui permet de les transformer en fours et d’élargir ainsi les possibilités de cuisson.
  • Les barbecues au gaz ont généralement un bouton sur lequel vous poussez, activant à son tour un petit marteau qui frappe un cristal d’allumage.
  • Certains modèles ont un allumage piezo-électrique. Puis le mélange du gaz avec l’oxygène se répand dans le(s) bruleur(s) sur toute la surface de cuisson.
  • La cuisson au barbecue est généralement considéré comme un événement d’été ou les belles journées de printemps ou d’automne, mais certains partisans purs et durs de barbecue ne n’hésiterons pas à faire un barbecue en plein milieu de l’hiver. Le faire dans le sud, peut ne pas être un problème, mais si vous vivez au-delà, alors les gelées ou la neige peut compromettre votre barbecue.
  • Les barbecues au gaz vous donnent la possibilité de cuire rapidement vos préparations. Le gaz propane à l’avantage de ne pas geler avant – 40°.

    Entretien :
  • Ils ne sont par ailleurs pas salissants et faciles à nettoyer.
  • Le barbecue au gaz aura simplement besoin d’être essuyé avant de pouvoir être stockés à l’abri pour la prochaine fois.
    Certain modèle ont la fonction équivalente à la pyrolyse à haute température

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique permet une utilisation tant en intérieur qu’en extérieur (à condition de pouvoir brancher l’appareil pour l’alimenter en électricité !).

Rapide à installer, facile à nettoyer, le barbecue électrique est à la portée de tous les budgets. Bien loin toutefois de la cuisson au feu de bois, le barbecue électrique est idéal pour les petites soirées entre amis sur une terrasse ou balcon, pour des repas en tête à tête ; il apporte un air de vacances autour d’une grillade…

La PLANCHA les avantages

 - Des saveurs préservées

La cuisson avec une plancha à gaz repose sur un seul principe : la température, qui doit être particulièrement élevée... une plancha gaz idéale disposant d'une température supérieure à 300°C. Fruits de mer, viandes, poissons, saucisses et brochettes, légumes ou fruits frais : la plancha gaz s'autorise à tout cuire. Ce mode de cuisson aux multiples atouts permet ainsi de saisir à point et subtilement caraméliser les aliments sans les dénaturer, grâce à une cuisson rapide des ingrédients, par contact de la plaque très chaude de la plancha à gaz (légèrement graissée). Cuits dans leur jus, ils gardent ainsi goût et moelleux, tout en étant délicieusement croustillants.

 - Des bienfaits nutritionnels et diététiques

Une plancha à gaz permet d'obtenir une température élevée en très peu de temps, diminuant ainsi le temps de cuisson des ingrédients (ce qui signifie une source de vitamines et de fibres bien plus importante que dans le cas d'une cuisson lente).
Il suffit de peu de matière grasse (une vaporisation d'huile d'olive sur votre plancha gaz, par exemple) pour griller les aliments sans les brûler, préservant encore d'avantage leurs saveurs et leurs bienfaits nutritionnels.
Idéal pour ceux et celles se souciant de leur santé, mais également de leur silhouette, puisque les graisses s'évaporent.

- La plancha à gaz : un mode de cuisson alternatif plus sûr

Contrairement à d'autres cuissons comme le barbecue, sur une plancha à gaz, les aliments sont préservés des flammes, et leurs graisses sont évacuées sans brûler (éliminant ainsi les risques cancérigènes liés aux substances produites par les fumées et graisses carbonisées): viandes ou poissons ne cuisent donc pas par friture dans leurs graisses.
La plancha, qu'elle soit électrique ou plancha gaz, permet aussi d'alterner sur son support différents aliments lors d'un même repas, en raclant simplement les résidus d'ingrédients collés entre chaque cuisson pour ne pas transmettre les odeurs.
  
 - Des recettes équilibrées diversifiées et facilité d'utilisation

Cuisiner à la plancha n'est donc pas fastidieux, mais est de plus très convivial, puisque vous pouvez cuisiner devant vos convives, à l'extérieur comme à l'intérieur. Recommandée à ceux/celles qui apprécient les préparations culinaires saines et légères, mais rapides, la cuisson à la plancha gaz offre ainsi une souplesse d'utilisation incomparable : découvrez donc sans tarder nos différents modèles de plancha qui vous permettront d'apprécier une manière simple, agréable et diététique de cuisiner.